Au bonheur... des retrouvailles !
Au bonheur...   des retrouvailles !

Osez la Beauce avec Alain GUILLOU

Notre ami Alain GUILLOU est l'inventeur du concept "Osez la Beauce", tant il aime partager sa passion de ce petit coin de France, si riche en histoires et anecdotes qui sentent bon le terroir! 

 

En costume d'époque, il vous fera prendre la machine à remonter le temps pour vivre quelques expériences locales, illustrées le verbe haut de connaissances historiques, géographiques, géopolitiques dans un savoureux mélange humoristique dont lui seul en a le secret.

 

Saviez-vous par exemple qu'une province du Canada est dénomée "Denonville" en hommage au passé reliant nos deux "pays", et notamment le fameux château situé à 2 minutes en voiture de notre propriété? Et que Monvilliers fut un temps la capitale européenne de l'asperge verte, grace à la Marquise DE VERNON qui présenta le curieux légume trouvé dans les sous-bois par Simon PERROT, à la table de LOUIS XVIII? 

 

Voici quelques suggestions de visites qu'Alain GUILLOU se fera un plaisir d'animer pour vous, en français ou en anglais (mais aussi possible en allemand et en néerlandais), de manière adaptée et interactive, en fonction des âges des visiteurs faisant partie du groupe (de 8 à 15 personnes). Pour réserver l'une ou l'autre de ces prestations, merci de le contacter directement au (+33) 06 30 87 14 25.   


A Monvilliers, sur la propriété

Cette petite introduction à l'histoire de Beauce (la forêt des Carnutes, les Druides, la ville de Chartres anciennement Autricum, la découverte de Simon PERROT et la culture locale des asperges vertes pour le plaisir des tables couronnées d'Europe) vous permettra de savourer différemment votre séjour en plaçant le lieu dans son contexte et son histoire. Les enfants auront ainsi la possibilité d'avoir une expérience illustrée de l'Histoire de France et d'appréhender de manière concrète et ludique la notion de patrimoine. 

 

Tarif: 4 euros/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.  

Durée: 30 minutes

Au Château de Denonville à 2 km

L'histoire du château remonte à l'invasion des Romains qui installèrent à Denonville une ferme pour approvisionner Rome en Blé. Au fils des ans, cette ferme fut fortifiée puis durant les guerres de religion devient un château fort, entouré de douves sèches défensives. Denonville a appartenu aux HEMARD de 1200 à 1540, puis aux BRISAY de 1540 à 1920. Nommé Gouverneur du Canada, puis Sous Gouverneur des petits-enfants et arrière-petits-enfants du Roi LOUIS XIV à son retour de mission, le marquis Jacques René DE BRISAY laissa une forte emprunte dans l'histoire du château. Vous pourrez vous promener au fil des siècles des salles à voutes d'ogives du XIII ième siècle, à la salle à manger dressée à la française comme au XVIII ième siècle, et passer dans les chambres restaurées par le grand escalier à la Mansard habillé de sa magnifique rampe à double volute en fer forgé. 

 

Tarif: 8 euros/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Durée: 1h30

Moulin à eau versus Moulin à vent

Comparaison ludique des différences de fonctionnement entre ces techniques complémentaires utilisant les forces de Dame Nature, apparues à des périodes différentes dans le paysage beauceron. Démarrage de la visite au Moulin à Eau de Lonceux, à 14 minutes de Monvilliers. Datant du XVIII ième siècle, ce moulin est l'un des derniers moulins à eau en fonctionnement dans la région. Une petite dégustation pourra être organisée en sus de la visite afin de gouter le pain d'épice maison confectionné à partir de la farine produite par le moulin. La visite se poursuivra ensuite au Grand Moulin à vent de Ouarville à 6 minutes de Monvilliers, l'un des plus importants et des plus anciens moulin à vent de bois dont les ailes tournent encore dans le ciel de Beauce, et dont l'origine remonterait au XIII ième siècle. 

 

Tarif: 10 euros/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans (dégustation en sus 2 euros/adulte)

Durée: 2h30

L'asperge verte à la ferme des Saint Pères

Reçus par des moines de l'époque, vous découvrirez de manière amusante l'histoire agricole de cette terre de Beauce connu pour sa richesse; notamment celle des asperges vertes encore cultivées aujourd'hui exclusivement dans cette ferme, et que vous pourrez acheter par cagettes de 5 kg du mois d'avril à début juin. Située à Réclainville à 8 minutes de Monvilliers, l'accueil dans cette ferme vous permettra de prendre contact avec les racines profondes de cette région de tradition agricole, et aussi d'apprendre quelques anecdotes sur les usages religieux d'une certaine époque de France. 

 

Tarif: 4 euros/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Durée: 45 minutes

La Cathédrale de Chartres et la vieille ville

A 20 minutes en voiture de Monvilliers, se trouve la sublime Cathédrale de Chartres datant du XIIième et XIIIième siècle, classée depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Monument emblématique de l'art religieux, elle sera le modèle des grandes cathédrales gothiques avec son ensemble exceptionnel de vitraux (87%). Cette visite personnalisée comprendra aussi les abords de la cathédrale dans le dédale des rues piétonnières de la vieille ville vous menant jusqu'aux charmants lavoirs et autres curiosités illustrant la vie quotidienne des chartrains de l'époque... et d'aujourd'hui! 

 

Tarif: 15 euros/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Durée: 2h30

Important:

Ne pas confondre 

MONVILLIERS et IBIZA

Nous ne louons ni une salle des fêtes, ni un studio d'enregistrement de musique. Pour ceux qui ont l'intention de transformer nos salons ou le jardin en boite de nuit, merci de choisir un autre lieu, plus approprié à votre évènement. 

Une location NON FUMEUR

Nous demandons à nos hôtes de bien vouloir respecter la consigne NON FUMEUR dans les intérieurs comme stipulé dans le contrat, et à l'entrée de chaque espace de vie. De nombreux cendriers et pots remplis avec du sable pour les mégots sont mis à disposition en extérieur.

Savoir consommer avec MODERATION

Les beuveries ne sont pas les bienvenues dans ces gîtes! Nous invitons les consommateurs occasionnels d'alcool à ne pas boire dans l'espace de la piscine afin d'éviter tout risque de verre brisé dans l'eau ce qui pourrait être dangereux pour les baigneurs. De même dans le jardin où les enfants aiment à courir pieds nus. 

Nous vous remercions à l'avance pour votre compréhension, et pour faire en sorte que chaque personne de votre groupe respecte ces consignes afin que votre séjour reste le plus agréable pour tous.